ICATY
Qui développe ICATY ?
Juste une experte
Les applications ICATY sont développées par Ludivine Crépin, docteur en Intelligence Artificielle depuis 2009, l'année de l'obtention de sa thèse sur la protection de la vie privée des internautes avec des mécanismes d'IA.
ICATY n’est pas seulement une affaire d’applications : c’est avant tout une communauté. Fondée par Ludivine Crépin, l’association ICATY a pour mission de permettre à chacun de mieux comprendre et maîtriser les nouvelles technologies, du senior à son référent numérique. L’objectif n’est pas uniquement d’apprendre à utiliser un outil, mais de donner confiance, créer du lien et favoriser l’entraide. Chez ICATY, les participants ne sont pas de simples apprenants : ils deviennent des acteurs d’une communauté bienveillante où l’on partage ses expériences, ses difficultés et ses réussites. Que ce soit à travers des ateliers pratiques, des temps d’échange ou un accompagnement individualisé, ICATY accompagne les seniors, leurs familles et leurs aidants pour que chacun puisse profiter des opportunités du numérique en toute sécurité, tout en restant vigilant face aux risques.
Lauréat de l’appel à projets Bien Vieillir (Alter’Incub – AG2R La Mondiale, 2025)
Cette reconnaissance atteste de la qualité et de l’innovation de notre initiative. Elle nous encourage à poursuivre notre mission : rendre le numérique plus sûr et plus accessible, en particulier pour les seniors.
" A la suite de nombreuses histoires d’escroquerie sur Internet que mes proches m’ont racontées, je me suis rendue compte qu’Internet étaient devenu le terrain de jeu préféré des escrocs, tout l’inverse de ce qu’il représentait au départ, un immense partage d’informations.
Se faire abuser sur Internet n'est pas forcément que cliquer sur un lien envoyé via un texto, un mail ou autre. Aujourd'hui, les personnes malveillantes communiquent aussi en direct avec leurs victimes, les manipulent jusqu’à leur faire perdre tous leurs réflexes pour se protéger sur Internet...
Ces escroqueries n’ont pas qu’un impact financier, même si c’est l’objectif premier. Les victimes subissent aussi des impacts psychologiques, voire physiques, qui sont beaucoup plus longs à régler. Certaines ne se contentent pas de rester dans le virtuel et empiètent sur la vie réelle des victimes.
C’est pour cela que j’ai développé ICATY, pour tout simplement aider les internautes français à se protéger rapidement et facilement."
Qui est Ludivine Crépin ?
Ludivine Crépin est docteur en intelligence artificielle depuis 2009. Elle a consacré sa thèse aux Systèmes Multi-Agents Hippocratiques, se concentrant sur la protection de la sphère privée des utilisateurs grâce à des mécanismes d'intelligence artificielle.
Après l'obtention de son doctorat, elle est devenue consultante indépendante, offrant ses services de conseil, de développement et de recherche appliquée en informatique à diverses entreprises européennes, allant des start-ups aux multinationales.
Elle est également conférencière, formatrice et auteure de plusieurs ouvrages et articles dans des journaux spécialisés en informatique. Ces publications témoignent de son expertise en programmation et en intelligence artificielle.En parallèle, Ludivine Crépin a participé à des projets de recherche en intelligence artificielle, notamment sur les systèmes multi-agents et la préservation de la confidentialité des données sensibles. Elle est également intervenue en tant qu'experte lors de webinaires, abordant des sujets tels que le DevOps et ses applications pratiques, philosophie informatique qu'elle maîtrise depuis plusieurs années.